Brest : mise en valeur de l’architecture et du patrimoine du centre-ville
Brest : historique et périmètre de l’AVAP du centre-ville
Nouveau dispositif réglementaire national en matière de valorisation du patrimoine bâti dans le respect du développement durable, l’AVAP du centre-ville de Brest s’étend sur 689 hectares et abrite quatre monuments historiques emblématiques de la ville : le château, la villa Mathon, une partie de l’hôpital Morvan et le bâtiment aux Lions. Elle compte aussi 155 immeubles protégés.
Brest : objectifs et calendrier de l’AVAP du centre-ville
Lancée en novembre 2014, l’AVAP du centre-ville de Brest doit notamment encadrer la rénovation urbaine, garantir à la fois la préservation du patrimoine et la performance énergétique du bâti et faire de cette richesse architecturale et historique un levier d’attractivité du territoire. Elle vise aussi à promouvoir le développement d’espaces naturels et paysagers dans le cœur de ville, dont la relation à la rade et à la Penfeld doit être renforcée. Le projet d’AVAP a récemment été approuvé et validé en juin dernier, après la mise en oeuvre d'une démarche de concertation et d’enquêtes publiques entre 2014 et 2018.
Brest : premier bilan de la concertation de l’AVAP du centre-ville
Les nombreuses réunions publiques, rencontres et échanges organisés dans le cadre de la concertation de la mise en place de l’AVAP ont permis de valider le projet présenté et de l’enrichir d’observations émises dans le cadre de cette démarche consultative et participative. Le bilan des rencontres a pu être exposé, partagé et valorisé publiquement, permettant une meilleure visibilité et adhésion collective au projet.
Vous avez un projet immobilier de vente, location ou acquisition dans le centre-ville de Brest ? Les conseillers de notre agence CENTURY 21 Associés Conseils Immobilier Brest Centre sont à votre service pour vous renseigner au mieux sur les perspectives immobilières à Brest. Venez nous rencontrer à l'agence, au 40 rue d'Aiguillon. A très bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.